Quels sont les enjeux de l’AMOA ?
L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA) permet d’accompagner cette transformation grâce à un pilotage global. Elle solutionne chacune des problématiques en lien avec le projet d’une entreprise pour répondre à ses objectifs et lui apporter une vision stratégique permettant ainsi les projets les plus complexes de se réaliser.
Avec la MOE (Maîtrise d’Œuvre) et la MOA (Maîtrise d’Ouvrage), l’AMOA fait partie des 3 piliers qui interviennent dans la gestion de projets digitaux. Plus précisément, elle assiste la MOA dans l’atteinte d’objectifs préétablis. Concrètement, son rôle consiste à conseiller et anticiper les éventuels problèmes d’un projet en élaborant entre autres un cahier des charges et en s’assurant que son développement soit conforme aux indications fournies.
Elle coordonne les activités entre la MOA et la MOE afin de garantir le succès des différentes réalisations. L’AMOA prend également en charge le déploiement du projet et la formation éventuelle des utilisateurs. En définitive, cette fonction accompagne tout un ensemble d’acteurs dans le processus de digitalisation d’une entreprise. En tant qu’interface, elle implique donc d’avoir d’excellentes compétences relationnelles afin de s’assurer que chaque acteur parle le même langage.