Concrètement, qu'est-ce que c'est ?
Cette étape est cruciale pour que l’entreprise et le client puissent le valider en ayant en main toutes les données et les contraintes. De plus, ce processus apporte une plus-value au projet, car il met en exergue les ressources et le temps à mobiliser pour que sa gestion soit optimale et en accord avec la stratégie de l’entreprise.
Dans cette perspective, le responsable de cadrage désigne les collaborateurs qui vont contribuer à réaliser une note dans laquelle apparaissent les différentes étapes du projet en plus des besoins, des objectifs, du contexte, des enjeux et du retour sur investissement escompté. Cette synthèse comprend également les moyens afférents à mettre en œuvre et une projection des risques.
S’ensuit l’élaboration d’un macro-planning afin d’ajuster des échéances. C’est pourquoi cet avant-projet est indispensable pour fixer des objectifs cohérents et donner toutes les chances de réussite à l’ouvrage. Les dimensions temporelles et budgétaires sont notamment mises à l’honneur avec une étude de faisabilité.
Un cahier des charges sera également nécessaire.
Enfin, au cours d’une réunion de lancement, nous nous retrouvons pour insuffler la dynamique capitale à la gestion du projet.