Star pièces
Puy du Fou boutique
Groupe PLG
Jungloo
Hauteur Largeur
Bontempo
Airsoft entrepot
Puy du fou
Pro nutrition
Pornic Agglo
Infosec
Districenter
La Belle-iloise
Cavavin
Montlimart
AS24
TBS
Comptoir de la mer

Les outils déployés en Ateliers Design Thinking

Les outils du Design Thinking sont principalement utilisés pour faciliter la collaboration et la création de solutions innovantes. Ils prennent généralement la forme d’ateliers collectifs ou de techniques de recherche et d’analyse. Les méthodes les plus couramment employées incluent les cartes :

  • D’empathie pour comprendre les utilisateurs et leurs besoins ;
  • De personas pour identifier les personnes cibles et leur comportement ;
  • Des défis pour définir les problèmes à résoudre ;
  • D’idéation pour générer un maximum d’idées ;
  • De prototypage pour expérimenter les solutions rapidement ;
  • De test pour évaluer les réponses proposées.

Il existe également des outils en ligne pour faciliter la collaboration à distance, tels que les tableaux de bord partagés, les sondages et les moyens de suivi des projets. 

Par ailleurs, les outils varient en fonction de la problématique à résoudre et des besoins de l’équipe.

La compréhension du persona : l’immersion

L’immersion est une première phase très intéressante dans le processus de conception d’une solution. C’est le moment où l’on observe et où l’on comprend les utilisateurs pour identifier leurs : Besoins, motivations, attentes et leurs freins. 

Cette phase nécessite de se mettre à la place du persona pour concevoir une solution adaptée à ses besoins. 

Les outils déployés dans cette phase incluent la définition du cadre conceptuel, l’identification des utilisateurs extrêmes et moyens, l’observation, les questionnaires exploratoires, les entretiens individuels, les focus groups, la demande de dessins, les collages, les sondes culturelles, les entrevues avec des experts, le benchmark, les diagrammes d’affinités, les personas, les cartes d’empathie et la cartographie du parcours utilisateur.

 

Une phase de convergence pour définir la problématique

La phase de convergence offre à l’équipe de conception de se concentrer sur une problématique spécifique à résoudre. Elle se base sur les opportunités d’innovation détectées lors de la phase d’immersion. 

Les outils utilisés dans cette phase incluent la détermination des thèmes, la formulation des révélations, les « 5 pourquoi » pour comprendre les causes profondes d’un problème, et l’énonciation de questions comme « Comment pourrions-nous résoudre ce problème ? ». 

Rappelez-vous que l’on ne peut pas résoudre tous les problèmes en même temps. Donc, choisissez une réflexion prioritaire à élucider.

 

Le temps de l'idéation

La phase de divergence vise à générer un maximum d’idées pour répondre à la problématique identifiée lors de la phase de convergence. Laissez libre cours à votre imagination et de ne pas censurer les idées, même les plus folles. 

Les outils utilisés dans cette phase incluent le brainstorming, l’idéation libre, l’idéation contrainte, le crazy’ 8, la fleur de lotus, le souvenir du futur, le brainwriting, le Business Model Canvas, le tri de cartes, la carte conceptuelle et la pensée visuelle.  

Les bénéfices de l’intelligence collective sont pléthores, en construisant sur les idées des autres, vous générez un maximum d’options.

Réaliser et tester un prototypage

La phase de prototypage consiste à donner vie au site internet, au e-commerce en ligne ou à l’application, qui n’ont pas besoin d’être parfait. Cela permet de l’optimiser pour le présenter et le tester auprès des personnes ciblées. 

 Les outils utilisés dans cette phase incluent le story-board, le prototypage rapide, le product box, le magazine à la une, le 6 to 1, les maquettes d’écran basse fidélité et les wireframes, et les prototypes fonctionnels haute fidélité. 

 Ces outils permettent de visualiser la solution et de l’affiner pour la rendre plus ergonomique, plus efficace et plus adaptée aux besoins des utilisateurs.

La phase de test permet de valider la solution auprès des utilisateurs finaux en utilisant le prototype comme support. Les retours obtenus lors des tests affinent la proposition pour la rendre plus adaptée aux besoins des personas. 

Les outils déployés dans cette phase incluent le pitch, le test des 5 secondes, les Guerilla tests, l’épreuve en contexte naturel, les tests utilisateurs, les essais en situation contrôlée, et la vérification à distance. 

Ces outils simulent des situations d’utilisation réelles et ils recueillent des retours sur l’expérience utilisateur. Enfin, les résultats des tests déterminent les éventuelles améliorations à apporter à la solution avant sa mise en production.

Le Design Thinking : un levier pour votre réussite

Ces phases essentielles du Design Thinking développent des solutions qui répondent aux besoins réels des utilisateurs tout en tenant compte des contraintes de l’organisation. 

En empruntant ces différentes étapes, on peut s’assurer que la solution est adaptée aux besoins des personas, ergonomique, efficace et facile à manipuler. 

Le processus itératif permet également de continuer à améliorer la proposition en fonction des retours obtenus lors des tests avec l’audience. En déployant ces étapes, les entreprises développent des produits et des services innovants qui répondent aux besoins réels des utilisateurs et qui boostent l’expérience utilisateur.

L’Agence en Design Thinking à Nantes et Rennes

Pour mener de nouveaux projets, concevez des expériences digitales percutantes avec nos équipes, grâce à une démarche de design thinking éprouvée.

Une équipe de professionnels à votre écoute

Nos professionnels élaborent une stratégie de marque qui contribue au développement de votre entreprise. Si nos consultants sont centrés sur la démarche utilisateur, ils n’oublient pas toutes les contraintes inhérentes à votre projet. Elles sont parfois d’ordre technologique, graphique, budgétaire ou temporel. Pour en tenir compte, nos experts de l’expérience utilisateur travaillent en étroite collaboration avec les développeurs, les intégrateurs CRM, etc.

Un accompagnement total pour développer votre visibilité

Notre agence vous accompagne dans la refonte de votre e-commerce ou la création de votre application mobile. Du choix de l’hébergement de votre site internet à la gestion de votre communication, nous vous aidons à développer votre visibilité sur le Web en trouvant des solutions adaptées à vos besoins.