Star pièces
Puy du Fou boutique
Groupe PLG
Jungloo
Hauteur Largeur
Bontempo
Airsoft entrepot
Puy du fou
Pro nutrition
Pornic Agglo
Infosec
Districenter
La Belle-iloise
Cavavin
Montlimart
AS24
TBS
Comptoir de la mer

Automatisation des Tests Unitaires : Choix d'Outils pour une Validation Efficace

Les tests unitaires peuvent être effectués manuellement, bien qu’il soit plus courant d’automatiser la procédure à l’aide de certains outils. De nombreuses options sont disponibles, qui varient en fonction du langage de programmation utilisé. Voici quelques exemples d’outils qui vous aideront à réaliser vos tests : 

  • xUnit qui s’utilise sur le framework .NET,
  • JUnit qui fonctionne sur un modèle de bibliothèques et sur les applications Java,
  • NUnit, initialement porté par JUnit, qui comporte aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités dont la prise en charge d’une large gamme de plateformes .NET,
  • PHPUnit qui est un environnement de test unitaire pour le langage de programmation PHP.

Avec ces outils, les critères de validation du code sont intégrés dans les tests. Pendant l’exécution, l’outil identifiera les tests qui ont révélé des erreurs dans le code. En cas d’erreurs importantes, vous avez alors la possibilité de stopper tous les tests prévus ultérieurement.

Pourquoi utiliser les tests unitaires pour évaluer une application ?

  • La détection des erreurs. Les tests unitaires détectent, en effet, les erreurs et les bugs dans le code de manière précoce, avant que le produit final ne soit livré au client.
  • L’assurance de la qualité. Ils s’assurent que chaque unité de code fonctionne comme prévu et contribuent à maintenir la qualité globale de l’application.
  • La facilitation de la maintenance. Ils identifient les régressions lorsque des modifications sont apportées au code ce qui facilite la maintenance et l’évolution de l’application.
  • La productivité accrue. Ils aident les développeurs à travailler de manière plus efficace, car ils peuvent être sûrs que leurs modifications ne causent pas de bugs dans d’autres parties du système.
  • La documentation. Ils peuvent servir de documentation pour le code, en montrant comment utiliser une fonction (ou une méthode) dans une situation donnée et comment celle-ci devrait se comporter.

 

 

Quels sont les différents critères d’un test unitaire ?

L’unité

Les tests unitaires se concentrent sur une seule unité. En d’autres termes, ils se focalisent sur le plus petit élément identifiable d’une application. Ces unités peuvent varier en fonction du contexte et du langage de programmation utilisé. Ils peuvent désigner une fonction, une méthode de classe, un module ou un objet. 

En ciblant ces éléments spécifiques, les tests unitaires sont considérés comme des tests de bas niveau, contrairement aux tests de haut niveau qui vérifient la validité d’une ou plusieurs fonctionnalités complètes.

La boîte blanche

Les tests unitaires sont généralement écrits par les développeurs eux-mêmes pendant le développement. Ils impliquent l’utilisation d’une partie du code (l’unité testée) qui doit donc être connue. On dit donc qu’ils font partie des tests « en boîte blanche » (white-box testing). À l’inverse, les tests dits en « boîte noire » (black-box testing) ne nécessitent pas de connaître le code.

L’isolation

Le principe des tests unitaires est qu’ils testent chaque unité en isolation totale par rapport aux autres. Ils doivent donc impérativement être indépendants des tests précédents. En d’autres termes, une suite de tests unitaires doit pouvoir être lancée, quel que soit son ordre, sans affecter le résultat des tests suivants.

La rapidité & la rejouabilité

Parce qu’ils sont réalisés à petite échelle et écrits par des développeurs, les tests unitaires sont souvent très rapides. Ils peuvent donc être lancés fréquemment, à chaque modification dans le code par exemple.

La force des tests unitaires est qu’ils sont idempotents. Ce qui signifie qu’ils produisent, quel que soit l’environnement ou le nombre de fois qu’ils sont joués, toujours le même résultat.

L’automatisme

Les tests unitaires doivent pouvoir être interprétés par un test runner et donc ne pas demander au développeur de lire ou d’observer manuellement que le test a réussi ou échoué. 

Quelles sont les pratiques pour coder de bons tests unitaires ?

Voici quelques exemples de bonnes pratiques en matière de tests logiciels unitaires. 

Les tests unitaires ne permettent pas de révéler toutes les erreurs qu’un logiciel peut contenir, mais ils font indéniablement gagner beaucoup de temps en vous aidant à les repérer plus facilement.

Motion4Ever : Votre Partenaire pour des Tests Unitaires Robustes

Chez Motion4Ever, nous nous engageons à élever la qualité de vos développements grâce à des tests unitaires minutieusement conçus. Nos experts comprennent l’importance critique des tests unitaires dans le processus de développement logiciel. Nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour mettre en place des tests qui garantissent la performance, la fiabilité et la conformité de votre code.

Nous croyons en l’automatisation des tests unitaires pour accélérer la détection d’erreurs et garantir des résultats cohérents à chaque itération du développement. Notre équipe utilise les meilleurs outils et cadres de tests pour s’assurer que chaque composant de votre code fonctionne comme prévu, tout en évitant les régressions et les erreurs potentielles.

Avec Motion4Ever à vos côtés, vous pouvez avoir confiance en la qualité de votre code à chaque étape du processus de développement. Nos tests unitaires rigoureux contribuent à renforcer votre application, à réduire les risques d’erreurs et à garantir une expérience utilisateur optimale. Faites équipe avec nous pour des tests unitaires professionnels qui font la différence dans la création de logiciels performants et fiables.